P’tit exercice de post production !

P’tit exercice de post production !

20 avril 2020 0 Par espace8emeart

Nous avons proposé à tous nos membres de la page espace8emeart / PassionPhoto un exercice de post production/traitement photo, nous avons mis à leur disposition la même photo en format Raw.
Chaque membre a ainsi traité la photo téléchargée selon ces connaissance et surtout son inspiration.

Voici le résultat de notre 1er exercice :

1- Anthony Dumont: J’ai essayé de travailler différemment, en utilisant un preset sur Lightroom, puis j’ai travaillé : expo, contraste, température et teinte. J’ai fignolé sur Luminar, puis effacé quelques éléments sur Photoshop (chose que je fais très rarement).

2- Bruno Janssen: Voici ma pierre à l’édifice, un peu de mal avec ce ciel cramé et les ombres à droite ne me ravissent pas, traitement sous Lightroom.

3- Emmanuel Pochette: Voici ma participation ambiance heure dorée, quelques rayons de soleil pour remplir cet espace surexposé dans l’image. Je redonne un peu de peps à toutes les couleurs et j’efface les détails qui me gênent. Pour finir, j’allume la petite lumière à droite de l’image.

4- Jacques Leygal: Ambiance du sud en plein soleil, traitement
Sous DxO tous les détails sont conservés.

5- Michel Dumont: Photo passée dans Photoshop pour supprimer les voitures dans le fond. J’ai travaillé sous Lightroom pour redonner un peu de couleurs foncées dans le ciel et j’ai donné un rayon de soleil pour la clarté de la ruelle.

6- Mickaël Lavalley: J’ai utilisé Lightroom ensuite Luminar et pour finir photoshop. Sur Lightroom j’ai fait la balance des blancs, j’ai redonné un peu de texture et ensuite mis dans Luminar et je me suis servi des outils de base comme AI Amélioration et AI Structure et j’ai accentué les détails. J’ai enfin mis un calque de ciel (voilà bref je l’ai passé à la moulinette) dans photoshop.

7- Pascal Durandeau: Logiciel Lightroom, comme pour tous mes développements. Après correction de l’image d’origine (expo, sphère, microcontraste, image corrigée en commentaire), j’ai opté pour un N&B tons chauds, une caractérisation film, un peu de grain et mélange des couleurs, et un léger “vignetage”. Ce qui confère un coté intemporel.

8- Patrick Lamotte: La mienne sous Lightroom et Fastone wiewer. Lightroom pour le ciel coloré, les murs assombris ou éclaircis, le bosquet de fleurs. J’ai mis en évidence un peu de clarté positive et de contraste, amélioration de la netteté, la signature…. Fastone pour le tamponnage et la suppression de tous les fils électriques pas jolis ainsi que la voiture au fond.

9- Thierry Dubreuil: Sur Lightroom, j’ai augmenté l’exposition et j’ai joué sur la température, j’ai appliqué un filtre gradué sur le côté gauche pour donner un ton plus chaud. Sous Photoshop, j’ai retiré ce qui me semblait gênant à l’œil, le câble électrique et l’enseigne rose. J’ai renforcé la couleur des plantes et des fleurs et j’ai modifié un peu le ciel.