BIBLIOTHEQUE :

1 – « L’Art de la Photographie » de Bruce Barnbaum Ce classique de la photographie offre une approche complète et artistique de l’image. Bruce Barnbaum partage ses techniques et ses astuces pour capturer des photos époustouflantes, que vous soyez débutant ou expérimenté.

2 – « Les Secrets de la Photo de Rue » de Eric Kim Parfait pour les amateurs de photographie urbaine, ce livre vous guidera à travers les rues animées et vous apprendra à capturer l’essence de la vie quotidienne. Eric Kim partage ses conseils pratiques et ses expériences personnelles.
En vidéo, Eric Kim explique tous les secrets pour maîtriser la photographie de rue Lien : https://www.lense.fr/en-video-eric-kim-explique-tous-les-secrets-pour-maitriser-la-photographie-de-rue/

3 – « Le Guide de la Photographie de Paysage »

Un livre magnifiquement illustré pour maîtriser l’art de la photo de paysage.

Pour bien photographier les paysages, il faut connaître et maîtriser l’art de la composition. C’est l’objet de ce livre, qui n’ignore pas pour autant les aspects techniques de la prise de vue, comme l’exposition, la netteté ou l’usage de filtres. Apprenez à immortaliser tout type de paysage en domptant la lumière, et visez l’équilibre parfait dans votre composition pour lui donner le maximum de force.

4 – L’âme du photographe
L’âme du photographe vous invite à photographier avec passion les gens, les lieux et les cultures, à poursuivre votre vision et à raconter vos histoires à travers des images puissantes, qui associent coeur et authenticité. L’auteur y partage sa sagesse de la vraie vie et ses superbes photos pour vous montrer comment et pourquoi il vous faut poursuivre, trouver et exprimer votre vision.

5 – La photo dans tous ses états – tome 1 – manuel de photo et d’éclairage de nath-sakura
Précis, pédagogique et étayé par de nombreux exemples et schémas, ce manuel est fait pour ceux qui veulent vraiment pratiquer l’Art photographique. Il est destiné à vous épauler dans votre désir de ne plus « subir » la lumière. D’en prendre le contrôle.
Plutôt qu’un énième catalogue de « recettes » photographiques, cet ouvrage vous permettra de comprendre en profondeur le fonctionnement de votre boîtier photo, les règles d’optique essentielles et les lois qui les gouvernent, la gestion de la lumière, en extérieur et en studio, la direction artistique d’une photo et d’une équipe, ainsi que le choix du matériel adapté aux différentes pratiques étudiées.
Il vous aidera à construire parfaitement votre lumière, du setup le plus simple au plus élaboré, en facilitant une compréhension en profondeur des phénomènes optiques à lʼoeuvre.
Enfin, une fois la technique apprise, il vous servira à développer votre créativité pour un plus grand plaisir photographique.

6 – L’art de la composition photo

Une bonne photographie doit attirer le regard du destinataire, le captiver, le frapper et retenir toute son attention pour rester durablement gravée dans sa mémoire. Le hasard n’a pas de place et seule une image à la composition travaillée, avec un choix méticuleux des couleurs, de la lumière, du placement des sujets et du cadrage peut parvenir à capter de manière suffisamment efficace ce regard.

Dans cet ouvrage, découvrez de manière didactique et accessible toutes les règles, techniques et méthodes qui régissent l’art de la composition photographique. Accessible à partir de tout niveau, cet ouvrage est ponctué de schémas clairs, de nombreux encadrés sur les points les plus importants à retenir, les erreurs à éviter ainsi que de nombreuses astuces essentielles. Vous y apprendrez tout l’art de la composition, des éléments les plus basiques tels que la règle des tiers, jusqu’aux techniques et méthodologies utilisées par les plus grands photographes.

7 – Street Photography – Le savoir-faire du photographe de rue

Passant insolite, illusion visuelle, pointe d’humour, moment de grâce, instant dérobé… La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s’y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd’hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.
Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » : quelle attitude adopter dans l’espace public, où trouver l’inspiration, comment cadrer une scène ou réaliser une série, etc. Il s’appuie sur les portraits de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours, les influences et les travaux. 20 projets à réaliser vous-même, accompagnés de conseils et faisant parfois écho à des photographies mythiques, ponctuent cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

Les 20 photographes invités : Blake Andrews. Narelle Autio. Melissa Breyer. Elliott Erwitt. David Gaberle. Bruce Gilden. Michelle Groskopf. Troy Holden. Nils Jorgensen. Jesse Marlow. Johanna Neurath. Shin Noguchi. Trent Parke. Gueorgui Pinkhassov. Maria Plotnikova. Marc Riboud. Merel Schoneveld. Jack Simon. Matt Stuart. Craig Whitehead