Sortie à Condé Folie par Emmanuel Poichotte

Sortie à Condé Folie par Emmanuel Poichotte

28 octobre 2022 0 Par espace8emeart

Samedi matin, 5h45, départ pour Condé Folie dans la Somme. Avec Sébastien (un autre adhérent du club photo Espace 8ème art), nous voulons essayer la photographie en affûts. Une grande première qui va permettre d’évaluer notre patience. 2h10 de route, le rendez-vous est fixé à 8h30 devant l’église de ce petit village de 900 âmes, à une petite vingtaine de kilomètres d’Abbeville. Monsieur Jean-Michel Lecat nous rejoint pour nous présenter les lieux et nous donner les consignes pour notre journée.


Nous avons réservé 2 affûts pour varier nos prises de vues et les espèces à observer. Nous nous rendons à l’affût martin-pêcheur situé dans une anse d’un étang de 40 hectares. Ce sera notre spot photo de l’après midi. Présentation du lieu et consignes sont données par notre hôte. Puis nous arrivons à l’affût « la Bergeronnette » situé dans un bois à quelques kilomètres du premier.

Affût Martin – Pêcheur
Affût Bergeronnette
Intérieur de l’Affût

C’est une drinkstation de 8m x 6m dans ses plus grandes dimensions située en lisière sud du bois, bénéficiant ainsi d’une bonne luminosité toute la journée. Les trappes sont situées à environ 7 cm au dessus du niveau de l’eau. Les objectifs peuvent être sortis de l’affût au travers de filets de camouflage.
A l’intérieur, fauteuils de bureau pour notre confort, pas besoin de trépied, on s’appuie sur une tablette prévue à cet effet.
Nous nous installons et en peu de temps, un pic épeiche fait son apparition. Nous en profitons pour commencer à affiner nos réglages pour nos premières photos. Un écureuil surgit de nulle part. Il commence à courir et sauter autour de l’eau. Vraiment pas facile de les photographier. Montée en ISO obligatoire pour réduire le temps de pose, mise au point périlleuse, rafales… il va forcément y avoir des ratés.

Un épervier se pose au bord de l’eau pendant quelques secondes puis repart aussi rapidement. Heureusement car les autres oiseaux se tenaient à l’écart. Il faut être vigilant, bien connaitre son matériel, être prêt à déclencher, composer dans le mouvement, anticiper… tout un art à développer.
Les écureuils ont fait leur spectacle, cherchant les noix, nageant dans l’eau, sautillant dans l’herbe et les feuilles. Le temps passe vite. Sitelle, rouge gorge, mésange, merle, libellule et quelques autres se succèdent. Un roitelet huppé est venu prendre son bain.

Il est midi et nous quittons notre premier spot pour aller nous restaurer au centre du village. Bon accueil, repas chaud et déjà il faut repartir. Les journées sont plus courtes à cette époque et il faut éviter de perdre de la luminosité. La météo annonce que cela va se couvrir au cours de l’après midi. Nous nous dirigeons maintenant vers le second spot de la journée. Il fait sombre dans l’affut. Il ne faut pas faire de bruit si l’on veut espérer voir notre martin pêcheur.


Avec Sébastien nous prenons place sur nos fauteuils très confortables pour ce genre d’exercice. Moins de 30 minutes s’écoulent avant de voir notre premier martin pêcheur. Quel bonheur !! Eux qui d’habitude volent à la vitesse de l’éclair. Il est là à quelques mètres de nous, insouciant de notre présence.

Il observe, tourne la tête à gauche, à droite, fixe l’eau en quête de nourriture et attend patiemment. Nous profitons de ces instants et prenons plusieurs clichés qui certes se ressemblent mais il ne faut pas en rater une miette.

Il se décide à changer de branche pour quelques instants puis s’envolent. Au loin, on le voit plonger dans l’eau mais trop loin!!! S’écoulent de longues minutes durant lesquelles il ne se passe pas grand chose. Heureusement un petit rouge gorge est de passage. Une libellule nous divertit par son vol rapide, 2 grenouilles daignent bouger…

Sans prévenir, le martin revient et le miracle (pour nous) se produit. Il plonge et remonte sur sa branche avec un petit poisson dans son bec. Rafale de photos, cela ne dure que quelques secondes puis on ne le reverra plus. Il est déjà 15h30 et nous décidons de quitter les lieux pour aller à Berck voir les phoques. Coup de chance, c’est marée descendante et le bon moment de la journée. Après 50 minutes de voiture, nous arrivons sur la plage aux phoques. Beaucoup de monde est présent pour admirer le spectacle. Nous profitons de ces instants de calme au son de ces mammifères marins se délassant sur les bancs de sable.

Certes moins photogéniques que les oiseaux, les phoques gris et veaux marins prennent des postures parfois surprenantes. Le soleil baisse rapidement, les couleurs sont fades mais l’ambiance est agréable. La température est exceptionnellement haute pour la saison. La journée se termine avec la sensation d’avoir rempli notre mission et d’avoir eu la chance d’avoir une bonne météo.

Plus d’infos : https://www.affutphotoanimaliere.com