UNE JOURNEE AU SALON DE LA PHOTO 2022 par Emmanuel Poichotte

UNE JOURNEE AU SALON DE LA PHOTO 2022 par Emmanuel Poichotte

13 octobre 2022 1 Par espace8emeart

Cette année, le Salon de la photo a déménagé à la Grande Halle de la Villette. Après avoir organisé mon programme de la journée, je pars samedi matin assez tôt pour arriver pour l’ouverture. Je vous emmène avec moi tout au long de cette journée parisienne ! 

10h00, ouverture du salon. Une immense file d’attente dehors mais les passionnés entrent rapidement.

PHOTOGRAPHIE URBAINE

10h30, sortie avec Eric Forey pour une heure de photo urbaine. Une heure c’est court mais Eric nous a proposé 3 exercices avec une intention différente :

– COURBES ET LUMIERES. On joue avec les ombres, les formes du mobilier urbain ou des bâtiments

– REPERER UN OBJET, un point ou une petite zone de couleur différente qui ressort du reste de la scène. L’œil doit être affuté et progressivement, on se met à voir des choses qu’on aurait totalement ignorées auparavant.

– PRENDRE UNE PHOTO JOYEUSE. Beaucoup plus difficile par manque d’outils ou connaissances avec ce qui aide à aller vers cet objectif.

Eric me donne quelques idées : lumière, couleur, lignes montantes, courbes, humains en mouvement, clin d’œil dans des affiches ou des panneaux. Retour au stand Eyrolles avec Eric puis analyse rapide des clichés. Il est bien évident que cela demande de l’entrainement mais quelques images sortent du lot. Grâce à ce court workshop, je me suis forcé à sortir de mes habitudes et cela ouvre l’esprit.

12h30, je me dirige vers la petite Halle pour me restaurer. Plus de 20 minutes d’attente avant qu’on me propose de me placer avec un monsieur qui était déjà attablé. J’ai bien sûr accepté pour faciliter le travail des serveuses. J’ai partagé le repas avec une personne d’Évreux, passionnée de photo et nous avons beaucoup échangé. 

DECOUVERTE DU SALON

14h00, promenade digestive dans les allées du salon. L’espace y est beaucoup plus agréable qu’à la Porte de Versailles. On ne se marche pas dessus. L’environnement et le décor sont très sympas. Il semblerait que cette année il y ait moins d’exposants mais les grandes marques sont là. Je me dirige vers le stand Fuji car une de mes photos y est exposée. Je participe régulièrement à leur challenge sur leur site internet https://www.fujifilm-printlife.eu/ avec un thème différent chaque semaine. Une autre de mes photos avait été sélectionnée il y a quelques semaines pour être exposée au salon de la photo de Cambridge.

J’en profite pour regarder la qualité des livres photo et comparer avec un autre livre que je possède déjà (SAAL digital). Le papier mat des livres photos est perlé avec quelques reflets mais moins que le brillant. Très agréable à regarder, il n’y a pas de pliures au milieu de la page ce qui permet d’utiliser les 2 pages pour une même photo sans problème.

Il y a actuellement 40% de remise sur le site avec le code MYFSDLP22

Pour ce qui est du matériel, je ne me suis pas attardé car ce n’était pas ma priorité mais comme d’habitude il était possible de prendre en main les appareils, objectifs et d’avoir tous les renseignements possibles. Chose intéressante, chaque constructeur avait organisé des conférences avec des thèmes très variés. Je me suis tourné vers la macro créative chez Nikon. Non loin de là il y avait un espace pour faire de la photo macro. J’ai été très déçu. C’était un petit stand qui présentait les abeilles avec un morceau de nid à photographier. 

Le stand sur la photo culinaire ne présentait que de petites conférences, pas de photos à prendre.

Le spot photo d’architecture : une expérience à vivre en extérieur sur le Parc de la Villette. Il fallait reproduire les photos d’architecture prises par un photographe spécialisé dans cette discipline avec des coordonnées géographiques de points d’intérêts à l’extérieur du salon. Je n’avais pas assez de temps pour m’y attarder. Pour continuer sur la partie négative, contrairement aux années précédentes, il n’y avait aucune démo avec des modèles sur les stands. Point positif, beaucoup de workshops étaient organisés en extérieur et la Villette s’y prête très bien.

LECTURE DE PORTFOLIO

15h00, j’avais rendez-vous sur le stand de Compétences photo pour faire une lecture de portfolio. J’y ai apporté un livre que j’avais fait imprimé avec mes meilleures photos depuis 4 ans. J’ai été reçu par Alice Santinelli et Selma Ahmed Chaouch. Elles ont pris le temps de regarder toutes mes photos et me conseiller dans ma démarche photographique : Il faut développer le story telling, raconter une histoire, oublier la technique et se laisser porter par l’intention. La photo doit rester un plaisir. Il faut faire tirer les photos et en faire profiter autour de nous, c’est important. En 30 minutes, elles ont su repérer les points d’optimisation et ce fut une expérience très enrichissante.

PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE

16h00, une conférence sur la photo animalière urbaine par Thomas Jean. Tout le monde ne peut pas faire un safari pour photographier des animaux. La ville est un excellent endroit où une multitude d’espèces peut y être observée.

https://www.youtube.com/c/LaMinuteSauvage/videos

https://www.rtbf.be/article/thomas-jean-photographe-animalier-en-milieu-urbain-la-ville-regorge-dune-faune-sauvage-insoupconnee-10854714

Un passage sur le stand de la Fédération a permis d’échanger sur les concours et la méthode utilisée par les juges pour évaluer les photos. C’était instructif.

Je n’ai pas oublié de rendre visite à Pierre Anthony Allard qui organisait son atelier « Studio et Portrait ». Le personnage est toujours aussi drôle et sympathique. Il promène désormais son carnet aux couleurs de notre Club.

Il est maintenant 18h et il faut rentrer. Je regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour voir toutes les expositions photos. En retournant au parking, je me fais interpeler par un individu qui me voit avec mon appareil photo et qui me demande de le photographier. Je m’exécute et fait 2 clichés. Il regarde le résultat et me dit qu’il aimerait que je lui envoie les clichés. Juste le temps de noter son adresse Instagram, il disparait rapidement pour une envie pressante. A mon retour, je découvre que c’est un musicien de jazz, guitariste. Il était très content de recevoir ses 2 photos lundi matin.

La journée était bien remplie avec beaucoup de choses positives, de belles rencontres et de nouvelles expériences !

Emmanuel POICHOTTE

POUR ALLER PLUS LOIN : LES DIFFERENTES CONFERENCES DISPONIBLES EN LIGNE : 

Sony, toutes les conférences sur ce lien : https://www.youtube.com/user/sonyfrance/videos

Nikon « 3 regards, 1 seule planète » avec Laurent Ballesta, Vincent Munier & Thomas Pesquet

Canon live stories du samedi 8 octobre

Canon live stories du dimanche 9 octobre

Conférences Sigma sur ce lien : https://www.youtube.com/c/sigmafrance/videos

Conférence Eyrolles – Le portrait corporate